Le self-déménagement, c'est simple: vous chargez, nous transportons!

Ce service s'adresse à vous qui déménagez à l'étranger ou dans les Dom-Tom; Enseignants, fonctionnaires ou militaires qui êtes mutés, nouvelle opportunité de carrière à l'autre bout du monde ou tout simplement pour changer d'air, le self-déménagement est fait pour vous!

Le principe est simple: vous prenez une part active dans votre déménagement (emballage de vos biens, chargement/empotage du conteneur et éventuellement calage/arrimage de votre véhicule dans le conteneur) et nous nous occupons de toutes les opérations de transport. A l’image de la cuisine, bricolage, jardinage; « do it yourself « avec l’intérêt au final, de réaliser des économies non-négligeables !

Ce que nous vous offrons : des prestations de transport professionnelles, un accompagnement dans vos démarches, des tarifs compétitifs, des devis complets intégrants tous les coûts de domicile à domicile et des conseils sur-mesure qui répondent à tous vos besoins !

Ce que nous n'offrons pas : le service du déménageur classique (démontage/montage, emballage/déballage de vos effets personnels, empotage/dépotage du conteneur)


Moyen de transport : le conteneur

Il existe 2 types de conteneur adaptés au transport par voie maritime de votre déménagement (mobilier/effets personnels/véhicules…..)

  • Les conteneurs 20' standard/dry dont les dimensions intérieures sont : (L x l x H) 5,85m x 2,33m x 2,38m (hauteur à l’ouverture de la porte 2,28m)
  • Les conteneurs 40’ standard/dry dont les dimensions intérieures sont : (L x l x H) 12m x 2,33m x 2,38m (hauteur à l’ouverture de la porte 2,28m)

Avant le chargement du conteneur

Avant toute chose, bien préparer son déménagement ! Evaluer le volume de vos biens à transporter afin de déterminer le type de conteneur requis. Il existe à cet effet des sites d’aide au déménagement ou calculateur de volume tels : http://www.demenagerseul.com/calculateur-de-volume/

Pensez à vous équiper de matériels d’emballage (ruban adhésif, cartons, etc.) ou de calage dans le cas où il y aurait un véhicule à charger. Vous trouverez à cet effet, dans les grandes enseignes d’outillages, des packs complets contenant tout le matériel nécessaire.










Le pré-transport du conteneur à votre domicile

Vous choisissez le jour (jours ouvrés !), l’heure et l’adresse du chargement (sous réserve d’accessibilité, pensez à demander une autorisation de stationnement à votre mairie dans le cas où la position du camion/conteneur serait susceptible de gêner la circulation devant votre domicile !)

Le jour J, vous avez bien sûr préparé votre déménagement et réunis des « bras », famille/amis de telle sorte que vous n’ayez qu’a charger ! Le temps consenti (franchise) pour le chargement est de 2h00 pour un conteneur 20’ et de 3h00 pour un conteneur 40’, au-delà devra être payé des frais de stationnement que le transporteur nous fera valoir au titre de l’attente en dehors de la franchise.

Le conteneur est mis à votre disposition (vide, propre, sec, étanche, sans odeur, sans fourniture de moyen de calage) sur la remorque/semi-remorque soit à 1,40m du sol, sauf dispositions préalables (c/f options ci-dessous dans le cas où il y aurait un véhicule à charger dans le conteneur par exemple !)

Différentes options peuvent être proposées, selon votre besoin, votre localisation et nos disponibilités :

  • Mise à disposition d'un châssis surbaissé porte-char (hauteur 0,80m, 18m de long quand les rampes sont déployées) permettant de charger le véhicule dans le conteneur par des rampes









  • Mise à disposition du conteneur au sol à votre domicile par camion grue









NB prévoir système de rampes ou planches/bastaings/tasseaux pour monter le véhicule dans le conteneur (la hauteur du plancher est de 18cm !)











* Mise à disposition du conteneur pendant plusieurs jours (ex week-end)


* Création d'une mezzanine en bois sur-mesure dans le conteneur de manière à pouvoir charger au-dessus du toit de la voiture (capacité de chargement supplémentaire environ 9m3)














* En cas problème d’accessibilité à votre domicile ou si vous souhaitez minimiser le coût du transport, nous pouvons vous mettre le conteneur à disposition au sol directement au port d’embarquement ou dépôt le plus proche de votre domicile !









NB Vous avez peut-être l’opportunité de trouver dans votre environnement un service de dépanneuse ou un quai de chargement dans le cas où vous auriez un véhicule à charger dans le conteneur !










L’empotage (chargement) du conteneur

Vous avez la responsabilité du chargement, calage-arrimage de tout ce qui se trouve dans le conteneur. Nous vous proposons en option, une couverture assurance uniquement sur les risques inhérents au transport (Voir les conditions d’application à notre rubrique assurance)

A cet effet, certaines règles de « bons sens « doivent être respectées pour l’empotage/chargement du conteneur; utilisez toute la surface au sol, mettez les éléments les plus lourds en bas, emballez les choses les plus fragiles, auto-calez les éléments entre eux, etc..…














En complément, le plancher du conteneur est en bois/contre-plaqué de 3cm d’épaisseur, vous pouvez ainsi clouer des cales en bois; notamment dans le cas où vous auriez un véhicule à caler/arrimer à l’intérieur.
Voir nos rubriques comment charger un véhicule en conteneur et calage d’un véhicule en conteneur

D’autre part, une vingtaine d'anneaux (sur une base de conteneur 20’) sont placés dans le conteneur, que vous pouvez utiliser afin d'arrimer vos effets personnels/mobilier/véhicule,….








Une fois le chargement terminé, vous devez sécuriser la fermeture du conteneur avec un cadenas (non fourni !) (exemple classification 5 à 7) dont vous gardez les clefs ; Il se peut qu’en complément le chauffeur mette à votre disposition un plomb/scellé avec un numéro permettant d’assurer une traçabilité du conteneur pendant son transport. A noter, dans le cas où le cadenas et/ou le scellé/plomb ne serait pas apposé sur la porte du conteneur à la livraison, vous devrez faire les réserves d’usage à l’encontre du transporteur qui vous livre le conteneur !

Pour plus de détail voir la rubrique : comment fermer et/ou ouvrir un conteneur

Le transport maritime et l’arrivée du conteneur au port de destination final

Après le départ du bateau de métropole, nous vous envoyons par mail toutes les informations utiles ainsi qu’un lien internet vous permettant de faire le « tracking » de votre conteneur afin d’anticiper son arrivée au port de destination finale.

Avant de récupérer vos biens, vous aurez 3 x formalités à accomplir :
1. Vous acquitter des frais de manutention (débarquement conteneur) chez l'agent de la compagnie maritime
2. Effectuer les formalités de douanes relatives à l’importation de vos biens dans le pays dom-tom d’arrivée auprès du bureau des douanes local
3. Organiser la livraison du conteneur depuis le port jusqu’à votre domicile (ou mise à disposition du conteneur au port si problème d’accessibilité ou si vous souhaitez minimiser les coûts de transport !), à cet effet nous vous mettons en relation avec notre réseau de transporteurs auprès desquels vous fixez les modalités (jour, heure, adresse, accessibilité…) de livraison (prestation payable directement sur place)

Nous offrons en option, une solution « clé en main « via nos correspondants locaux qui peuvent effectuer l’ensemble des opérations, y compris le dédouanement pour votre compte.

Les documents à fournir pour les formalités de douane au départ et à l’arrivée :

Dans le cas où vous bénéficiez de la franchise déménagement/mutation (exonération qui ne s’applique pas pour les véhicules utilitaires, pick up ou autres véhicules à caractère commercial !) Si vous n’êtes pas dans ce cadre d’exonération, vous êtes redevable des droits & taxes (octroi de mer) à l’importation; nous contacter pour plus d’information !

  • Justificatif de transfert (avis de mutation, contrat de travail, certificat de changement de domicile délivrée par votre mairie d’origine ou attestation sur l’honneur visée/tamponnée par votre mairie d’origine)
  • Inventaire détaillé qui soit daté et signé avec valeur pour douane & poids approximatif
  • Copie de votre pièce d’identité ou passeport
  • Si opération d’achat/vente auprès d’une société ou magasin; facture HT du vendeur/fournisseur avec N° EORI

Si véhicule dans le conteneur (le justificatif de transfert doit être au nom du titulaire de la carte grise) :

  • Copie de la carte grise ou Certificat Provisoire d’Immatriculation (CPI) si véhicule en cours d’immatriculation (Si cession ou vente ou achat de véhicule, les cartes grises barrées sont acceptées accompagnées du certificat de cession ou de la facture)
  • Certificat de non-gage en cours de validité; que vous pouvez obtenir auprès de la préfecture/sous-préfecture ou sur internet sur le lien : https://siv.interieur.gouv.fr/map-usg-ui/do/accueil_certificat
  • Autorisation de sortie du territoire si la carte grise est au nom d’une société de crédit ou leasing


Pour toute autre information complémentaire ou demande de devis, vous pouvez nous contacter directement ici.
Vous souhaitez réserver votre transport? Merci de nous contacter par téléphone ou en répondant à votre correspondant par mail