Le service maritime

Nous vous proposons 2 ports de chargement, Le Havre et Montoir de Bretagne (port de Nantes-St Nazaire).

Le service est hebdomadaire de chacun de ces ports et 100% conteneurisé (conteneur plombé/fermé pendant le transport), avec un départ chaque:

  • Vendredi du port du Havre (livraison au plus tard le lundi qui précède avant 16h00
  • Dimanche du port de Montoir de Bretagne (livraison au plus tard le Mercredi qui précède avant 17h00)

Service en direct sur Pointe à Pitre respectivement en 10 et 8 jours environ, véhicules récupérables à Pointe à Pitre + ou - 48h après l’arrivée du bateau.

Dépôt/réception du véhicule aux ports d'embarquement

En complément, si vous ne pouvez pas livrer votre voiture directement au port, nous pouvons vous en assurer le pré-transport soit depuis un de nos dépôts transporteur soit directement depuis votre domicile par service porte-voiture; nous contacter pour plus d'informations !

mini15.jpg








Le Havre
Le véhicule doit impérativement être vide d’effets personnels ou toute autre marchandise !

Montoir de Bretagne (port de Nantes-St Nazaire)

En déposant votre véhicule au port de Montoir de Bretagne, vous bénéficiez en plus de l’opportunité de le charger d’effets personnels. A noter qu’il n’y a pas de prise en charge/état des lieux pour tout ce qui pourrait être chargé dans le véhicule, il convient donc de respecter certaines règles de sécurité pour minimiser tout risque de vols :

  • Ne mettez que des objets sans (grande) valeur commerciale, à défaut, placez les dans des malles/cantines métalliques cadenassées ou arrimez les aux points d’ancrage de votre véhicule avec par exemple des chaînes antivol.
















  • Récupérez votre véhicule le plus tôt possible une fois disponible à l’arrivée.

Du fait de notre présence physique au port de Montoir de Bretagne, nous vous accompagnons pour le dépôt de votre véhicule dans l’enceinte portuaire (facilité d’accès à la sécurité portuaire) . Nous pouvons le cas échéant, vous conduire à la gare de St Nazaire (ex TGV directs sur Paris-Montparnasse).

Lorsque les véhicules sont réceptionnés aux ports d’embarquement, une prise en charge en est faite avec l’établissement d’un bordereau de contrôle/état des lieux. Les véhicules sont ensuite chargés/empotés et arrimés dans les conteneurs afin d’assurer leur transport par voie maritime dans les meilleures conditions. Pour voir comment sont calés/saisis les véhicules en conteneur, vous pouvez aller consulter notre article

Comment récupérer votre voiture au port de Pointe à Pitre

Après le départ du bateau de métropole, nous vous envoyons par mail toutes les informations utiles ainsi qu’un lien internet vous permettant de faire le « tracking » du conteneur dans lequel votre voiture aura été chargée/empotée afin d’anticiper son arrivée au port de Pointe à Pitre.

Avant de récupérer votre voiture au port, vous aurez 2 x formalités à accomplir :

  • Vous acquitter des frais de manutention (débarquement conteneur, dépotage et mise à disposition véhicule) chez l'agent de la compagnie maritime
  • Effectuer les formalités de douanes relatives à l’importation de votre voiture en Guadeloupe; vous acquitter des droits de ports et éventuels droits & taxes à l’importation (Octroi de mer) dans le cas où vous ne bénéficiez pas de la franchise de déménagement (mutation/contrat de travail ou attestation de changement de domicile)

A noter, tout stationnement du véhicule au port de Pointe à Pitre au-delà de la franchise de 8 jours entraînera la facturation d’un coût supplémentaire de € 9 par jour au titre du gardiennage/stationnement !

Nous offrons en option, une solution « clé en main « via notre correspondant local qui peut effectuer l’ensemble des opérations, y compris le dédouanement pour votre compte.

Les documents à fournir :

Dans le cas où vous bénéficiez de la franchise déménagement/mutation; (cette exonération ne s’applique pas pour les véhicules utilitaires, camions, pick up ou autres véhicules à caractère commercial).
Si vous n’êtes pas dans ce cadre d’exonération, vous êtes redevable des droits & taxes (octroi de mer) à l’importation en Guadeloupe; nous contacter pour plus d’information.

  • Carte grise originale ou Certificat Provisoire d’Immatriculation (CPI = si véhicule en cours d’immatriculation)
    NB si cession ou vente ou achat de véhicule, les cartes grises barrées sont acceptées accompagnées du certificat de cession ou de la facture
  • Autorisation de sortie du territoire si la carte grise est au nom d’une société de crédit ou leasing
  • Certificat de non-gage en cours de validité; que vous pouvez obtenir auprès de la préfecture/sous-préfecture ou sur internet sur le lien :
    https://siv.interieur.gouv.fr/map-usg-ui/do/accueil_certificat
  • Justificatif de transfert au nom du titulaire de la carte grise (avis de mutation, contrat de travail, certificat de changement de domicile délivrée par votre mairie d’origine ou déclaration sur l’honneur visée par votre mairie d’origine)
  • Si vous êtes domiciliés en Guadeloupe, justificatif de domiciliation (facture Telecom, Electricité, bail locatif…)
  • Copie de votre pièce d’identité ou passeport
  • Si opération d’achat/vente auprès d’un professionnel; facture HT du vendeur/concessionnaire avec N° EORI + adresse du réceptionnaire en Guadeloupe

Ces mêmes documents sont exigibles pour les formalités à l’arrivée au bureau des douanes de Pointe à Pitre !!

Pour toute autre information complémentaire ou demande de devis, vous pouvez nous contacter directement ici.

Pour aller plus loin !

Vous souhaitez obtenir plus d'infos pratiques quant à votre installation en Guadeloupe: Visitez le site de notre partenaire! Vivre en Guadeloupe
Des questions complémentaires sur les formalités de douane pour exporter un véhicule en Guadeloupe? http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=37