Vous trouverez ici tout ce qu'il faut savoir pour expédier votre voiture depuis la métropole à destination de la Nouvelle Calédonie (port de Nouméa).

Mode de transport

Nous vous proposons un service de transport de véhicules sur navire roulier - service uniquement au départ du port du Havre) (véhicule impérativement vide d’effets personnels ou toute autre marchandise !, Nous pouvons étudier le cas échéant, la possibilité de faire transporter votre véhicule chargé d’effets personnels en conteneur.

Les navires rouliers (ou RORO) sont des navires dédiés au transport de véhicules et engins roulants. Le prix du transport est indexé en fonction de la hauteur de votre véhicule.











Le service maritime

Service roulier mensuel depuis le port du Havre, le délai de mer est de 40 à 50 jours environ, (réservation 3 à 4 semaines avant le départ du bateau) réception du véhicule au moins 3 à 4 jours avant le départ physique du bateau (+ 1 à 2 semaines si pré-transport du véhicule par nos soins).

Dépôt/réception du véhicule au port du Havre

Lorsque les véhicules sont réceptionnés au port du Havre, une prise en charge en est faite avec un état des lieux. En complément, si vous ne pouvez pas livrer le véhicule directement au port, nous pouvons vous en assurer le pré-transport soit depuis un de nos dépôts transporteur soit directement depuis votre domicile par service porte-voiture .









Comment récupérer votre voiture au port de Nouméa

Après le départ du bateau du port du Havre, nous vous envoyons par courrier toute la documentation et autres informations utiles afin que vous puissiez récupérer votre voiture dans les meilleures conditions à l'arrivée.

Avant de récupérer votre voiture au port de Nouméa, vous aurez 2 x formalités à accomplir:

  1. Vous acquitter des frais de manutention (déchargement véhicule) chez l'agent de la compagnie maritime

  2. Effectuer les formalités de douanes relatives à l’importation de votre voiture en Nouvelle Calédonie auprès du bureau des douanes du port de Nouméa

Nous offrons en option une solution « clé en main « via notre correspondant local qui peut effectuer l’ensemble des opérations, y compris le dédouanement pour votre compte.

Documents à fournir pour les formalités de douane

Le Havre_ procédure simplifiée :

  • Carte grise originale ou Certificat Provisoire d’Immatriculation (CPI = si véhicule en cours d’immatriculation) NB si cession ou vente ou achat de véhicule, les cartes grises barrées sont acceptées accompagnées du certificat de cession ou de la facture
  • Autorisation de sortie du territoire si la carte grise est au nom d’une société de crédit ou leasing.
  • Si opération d’achat/vente auprès d’un professionnel; facture HT du vendeur/concessionnaire avec N° EORI + adresse du réceptionnaire en Nlle Calédonie
  • « Certificat d’origine de la Communauté Européenne « du constructeur (si véhicule produit dans U.E), nous permettant d’établir un document de douane « EUR1 » vous permettant ainsi de bénéficier de droits de douane réduits à l’importation en Nlle Calédonie.

Nouméa mêmes documents avec en plus :

  • Justificatif de transfert au nom du titulaire de la carte grise (avis de mutation, contrat de travail, certificat de changement de domicile délivrée par votre mairie d’origine ou déclaration sur l’honneur visée par votre mairie d’origine)
  • Copie de votre pièce d’identité ou passeport

En complément, pour bénéficier de la franchise de droits & taxes à l’importation de votre véhicule en Nlle Calédonie, il doit être âgé de moins de 24 mois (case B de la carte grise) au jour de la déclaration d’exportation ET être en votre possession depuis au moins 18 mois (case I de la carte grise) sinon vous serez soumis au paiement de droits et taxes (base de calcul valeur argus Nlle Calédonie déduction de 36% (15% de vétusté & 21% de réfaction) si véhicule est d’origine Européenne ou 45% (15% de vétusté & 30% de réfaction) si véhicule n’est pas d’origine Européenne + coût transport maritime et éventuellement assurance) :

  • Le taux de taxation sera alors de 42% si le véhicule n’a pas été construit dans Union Européenne
  • Si le véhicule a été construit dans Union Européenne et que vous pouvez présenter un certificat d’origine européenne, le taux de taxation sera de 27 %

Pour toute autre information complémentaire ou demande de devis, vous pouvez nous contacter directement ici.

Toutes autres infos utiles sur le site des douanes : http://www.douane.gouv.nc/portal/page/portal/douane/particuliers/importation_vehicules