Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Dois-je prendre une assurance ? Laquelle ?

Lorsque vous faites transporter votre véhicule, vos effets personnels ou un conteneur complet, nous vous proposons 2 types d'assurance. Que faire ? Laquelle choisir ?

assurance.jpg

La 1ère chose à faire : contactez votre propre assurance. Certaines proposent déjà, dans votre police d'assurance, la couverture des risques inhérents au transport maritime. Renseignez-vous auprès d'eux. S'ils couvrent le transport maritime, il n'est pas nécessaire de souscrire une 2ème assurance.
Si votre propre assurance ne couvre pas le transport maritime, et que vous souhaitez y souscrire, nous vous proposons 2 types d'assurances :

  • Assurance "FAP Sauf" (Franc d'avaries particulières sauf dans les cas suivants):

Sont aux risques des Assureurs, les avaries et pertes subies par les marchandises uniquement si elles sont consécutives à l'un des évènements majeurs suivants : Naufrage, échouement, abordage, heurt du navire contre un corps mobile ou flottant, voie d'eau, chute du colis au cours des opérations de manutention, déraillement, renversement ou bris du véhicule terrestre, inondation, raz de marée, éruption, cyclone, incendie, explosion.
Les Assureurs remboursent également les contributions d'avaries communes.
Dans le cas de véhicule, sont exclus de la garantie : les vols, dégradation, rayures, éraflures et chocs superficiels.

Téléchargez la version complète de la garantie FAP SAUF.

  • Assurance "Tous Risques"

Cette garantie couvre les risques ci-dessus plus les avaries et pertes subies par la marchandise pendant le transport : tempête, désarrimage, mouille, salissures, buée de cale, casse, coups de crochet, vol par effraction, chute à la mer…
Dans le cas de véhicule, en cas de vol ou dégradation, les accessoires non montés en usine sont exclus, pour les accessoires montés en usine (de série) le remboursement est limité à € 380.
Rayures, éraflures et chocs superficiels sont exclus de la garantie.
En cas de perte ou de vol du véhicule, le remboursement se fait sur la valeur argus du véhicule + le coût du transport maritime.
Si par conséquence d’un conflit du travail ou professionnel (ex: grève de docker), le navire se voit forcé de décharger la marchandise dans un autre port que celui initialement prévu, les frais de réacheminement de ladite marchandise sont couverts (sous déduction d’une franchise de 10%) ainsi que les casses ou dommages pouvant être occasionnés durant ledit conflit; sont par contre exclus les frais consécutifs aux retards (ex frais location de véhicule).

Téléchargez la version complète de la garantie TOUS RISQUES.

  • A l'arrivée

S'il y a des réserves à émettre, faites-les :

  • auprès du transporteur sur la lettre de voiture dans le cas d'un conteneur (plomb manquant)
  • auprès du manutentionnaire/acconier directement au port dans le cas d'un véhicule seul

En cas de litige, contacter l'expert dont les coordonnées sont inscrites sur le certificat d'assurance que nous vous remettons. Ci-joint un modèle de certificat d'assurance où vous trouverez l'emplacement des coordonnées de l'agent qui gèrera votre litige.

aucune annexe



À voir également

Comment caler un véhicule ?

Vous trouverez ici les explications de différents modes de calage/saisissage des véhicules en conteneur.

Lire la suite

Comment conditionner vos effets personnels en groupage ?

Vous trouverez ici photos et conseils pour le conditionnement de vos effets personnels en groupage...

Lire la suite