Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La Fumigation

La fumigation est obligatoire pour l'envoi d'effets personnels sur certains pays:

Afrique du Sud, Algérie, Argentine, Australie , Bolivie, Brésil, Canada, Chili, Chine, Colombie, Côte d’Ivoire, Costa Rica, Cuba, République Dominicaine, Équateur, Égypte, Philippines, Guatemala, Honduras, Hong Kong, Inde, Indonésie, Israël, Jamaïque, Japon, Jordanie, Kenya, Corée du sud, Liban, Madagascar , Malaisie, Maroc, Mexique, Nouvelle Calédonie, Nouvelle Zélande, Nicaragua, Nigéria, Norvège, Oman, Ouganda, Pakistan, Panama, Paraguay, Pérou, Samoa, Seychelles, Singapour, Syrie, Taiwan, Thaïlande, Trinidad et Tobago, Turquie, Ukraine, Uruguay, USA, Venezuela, Vietnam.

Découvrez ici ce qu'il en découle...

EXIGENCES PHYTOSANITAIRES – BOIS D'EMBALLAGE

Fichier disponible à sur le site du ministère de l'agriculture

Avertissement : Ce document est transmis à titre indicatif, sous réserve de possibles évolutions. En matière juridique, seuls les textes officiels font foi et l’auteur ne peut pas être tenu responsable d’erreurs ou d’omissions qui pourraient exister dans ce document.

NORME NIMP15 :

Le matériau d’emballage fabriqué à partir de bois non transformé constitue une filière pour l'introduction et la dissémination d’organismes nuisibles. La Norme Internationale pour les Mesures Phytosanitaires N°15 (NIMP15) relative à la réglementation des matériaux d’emballages à base de bois a été adoptée. L’objectif de cette norme est de permettre de réduire de façon significative la dissémination d’organismes nuisibles lors d’échanges commerciaux. La norme NIMP15 (ISPM No. 15) peut être consultée sur le site de l'IPPC

EMBALLAGE EN BOIS :

Matériau d’emballage en bois tel que les palettes, le bois de calage, les caisses, les planches d’emballage, les tambours, les cageots, les plateaux de chargement, les caissons à anneaux et les traîneaux constitués en tout ou partie de bois brut de toutes essences de conifères ou de feuillus, et d'une épaisseur supérieure à 6 mm.

EMBALLAGE EN BOIS CONFORME A LA NIMP15 :

Il s’agit de matériaux qui : 1. ont été soumis à l’un des traitements approuvés prévus à l’annexe I de la NIMP15 soit : - traitement à la chaleur (Heat treatment HT) 56°C au coeur du bois pendant au moins 30 minutes ou, - fumigation au CH3Br (Methyl bromide MB) avec respect des concentrations, durée et températures. et 2. sont pourvus d’une marque qui répond aux spécifications prévues à l’annexe II de la NIMP15 : le logo IPPC, le code-pays ISO à deux lettres, le code d’identification du producteur, le code d’identification de la mesure approuvée utilisée, HT ou MB, et si l’enlèvement de l’écorce est requis, DB.

NE SONT PAS REGLEMENTES PAR LA NIMP15 :

Les matériaux d'emballage fabriqués entièrement de produits en bois tels que le contre-plaqué, les panneaux de particules, les panneaux de lamelles minces longues et orientées (OSB) ou le bois de placage fabriqué en utilisant la colle, la chaleur et la pression ou une combinaison de ces techniques sont considérés comme suffisamment traités de manière à éliminer les risques associés au bois brut. Les matériaux d’emballage en bois tels que les noyaux de déroulage de bois de placage, la sciure, la laine de bois, les copeaux ainsi que le bois en morceaux très minces dont l’épaisseur est inférieure à 6 mm.

aucune annexe



À voir également

Comment caler un véhicule ?

Vous trouverez ici les explications de différents modes de calage/saisissage des véhicules en conteneur.

Lire la suite

Comment conditionner vos effets personnels en groupage ?

Vous trouverez ici photos et conseils pour le conditionnement de vos effets personnels en groupage...

Lire la suite